Menu

Voyages Solidaires au Rajasthan

Alternative Travels - India (ATI)

header photo

Circuit découverte du Rajasthan

L'itinéraire de 18 jours qui vous est proposé ci-dessous, très équilibré, l'est à titre d'exemple. Nous pouvons l'adapter à vos centres d'intérêt ou aux nombres de jours dont vous disposez, en gardant à l'esprit que quinze jours sont normalement un minimum pour découvrir le Rajasthan. Nous vous indiquons également le prix correspondant.

Pour rappel: nous organisons uniquement des circuits accompagnés et seulement pour de petits groupes pré-constitués, de 6 à 9 personnes: amis, famille etc. (Groupes scolaires nous contacter pour faisabilité). Nous ne proposons pas de circuits pour individuels ou avec simplement la location d'un véhicule et des réservations d'hébergement. 

Les plus du voyage du circuit "Découverte du Rajasthan"

  • Approche de l’Inde rurale mais aussi visites des grands sites du Rajasthan
  • Echanges et rencontres
  • Accompagnateur francophone très impliqué ayant une bonne connaissance des deux cultures, indienne et  occidentale
  • Un rythme permettant de s'imprégner des lieux
  • Des hébergements variés privilégiant les structures familiales
  • Un voyage organisé dans le plus grand respect des populations du pays d'accueil
  • 5% du prix du voyage reversés à des projets locaux que nous sélectionnons 

 

J1. Départ. Vol France – Inde (Selon l’heure d’arrivée du vol, nuit dans un hôtel simple à proximité de l’aéroport, ce qui évite de rentrer dans Delhi et permet de partir directement vers le Shekhawati, le lendemain matin)

J2. Delhi- Nawalgarh

Suivant l’heure d’arrivée du vol, si arrivée le matin, réception aéroport et Départ direct par la route pour Nawalgarh au coeur du Shekhawati (environ 6h de trajet – pas d’hôtel à Delhi). Là, vous séjournerez 4 nuits à l’éco-lodge Apani Dhani d’où vous partirez à la découverte du Shekhawati. La particularité de cette région :  une profusion de peintures murales orne les temples, les cénotaphes, les  havelis (anciens hôtels particuliers ornés de somptueuses fresques), les puits … C’est aussi une zone semi-aride, encore très rurale, où les traditions sont bien présentes.

Apani Dhani est un projet familial initié par Ramesh Jangid, pionnier du tourisme alternatif dans le Rajasthan.  Ici, tout fonctionne de manière naturelle : énergies renouvelables, jardin biologique, hébergement dans de très beaux bungalows traditionnels. 5% du prix des chambres sont consacrés au soutien de projets locaux dans le domaine de l’éducation, de l’environnement ou de la sauvegarde du patrimoine. Ramesh vit à Apani Dhani avec sa famille, quatre générations à ce jour.

J3. Le matin, visite de Nawalgarh  pour y découvrir un patrimoine architectural unique (havelis, temples ...) et se plonger dans l’atmosphère de cette bourgade. Dans l’après-midi, balade en charrette tirée par un dromadaire dans la campagne environnante (moyen de transport traditionnel. Charrettes louées aux fermiers des environs). Arrêt possible chez un fermier. Nuit à Apani Dhani Ecolodge.

J4. Ateliers d'initiation à l'art et l'artisanat local animés par des gens du village. Plusieurs possibilités : tie and dye, bangles … etc.

Le  « Tie & Dye » par exemple est une technique traditionnelle de teinture sur textile du Rajasthan et du Gujarat. Les bangles sont les bracelets traditionnels que les femmes mariées indiennes portent aux deux bras. Un artisan local vous initiera à ce savoir-faire au cours d’un atelier interactif organisé à Apani Dhani. En fin d’après-midi, rencontre avec un musicien du village pour un petit concert (chant classique).

Le but de ces activités: offrir une découverte approfondie de la culture de la région, favoriser des moments de rencontres et apporter des revenus supplémentaires à la communauté locale. (100% des revenus de l’activité leur sont attribués et les artisans ont la possibilité  de vendre leurs produits directement aux voyageurs à un prix équitable). Nuit à Apani Dhani Ecolodge.

J5.  Dans la matinée, visite d’un des projets locaux soutenus par Apani Dhani et les Amis du Shekhawati : une école pour enfants de familles défavorisées basée dans le village de Dundlod. Puis découverte de cette petite bourgade : son puits, l’haveli de la famille Goenka etc.. Dans l’après-midi, excursion jusqu’au village de Parsurampura pour y découvrir un cénotaphe orné des peintures les plus anciennes du Shekhawati.

J6. Le matin, puis cours de cuisine traditionnelle du Rajasthan avec le fils ou la belle-fille de Ramesh. Après le déjeuner, départ par la route pour Bikaner. En chemin, visite de Mandawa. (Trajet total : environ 4h). Nuit dans petite chambre d’hôtes tenue par une famille Rajpoute. Nous sommes généralement accueillis par le propriétaire des lieux, sa femme ou leur fils.

J7 à J9Jaisalmer

Route vers Jaisalmer (environ 6h). Jaisalmer, envoûtante citadelle aux confins du désert de Thar. Ancienne étape sur les routes caravanières, Jaisalmer saura vous séduire par ses couleurs et son atmosphère provinciale.

La forteresse de Jaisalmer fut classée, en 2013, au patrimoine mondial par l’UNESCO avec cinq autres forts majestueux (Chittorgarh, Kumbhalgarh; Sawai Madhopur; Jhalawar; Jaipur et Jaisalmer) dans une série appelée  « Forts de colline du Rajasthan ».

Lors de ce séjour à Jaisalmer : balade à la découverte de bourgade : ses ruelles,  son marché ; visite de  la citadelle de Jaisalmer, de ses temples jaïns ; visite aussi les havelis  de la ville basse ; rencontre avec le fondateur d'un projet ayant travaillé à la réhabilitation de techniques traditionnelles de collecte d'eau de pluie et à la sauvegarde de traditions orales. Excursion avec lui dans les environs.  Vous pourrez également déambuler à loisir dans les ruelles du fort et lors d’un après-midi libre, profiter de l’atmosphère des lieux.

Nuits à Jaisalmer dans un petit hôtel agréable : récent, il reprend pourtant l’architecture des havelis traditionnels  de la ville. De la terrasse, magnifique vue sur la citadelle. Chambres décorées avec recherche.

J10. Jaisalmer – Jodhpur

Le matin, continuation vers Jodhpur, 2ème ville du Rajasthan  de part sa population (environ 5 à 6h de trajet). Visite du fort de Mehrangarh, un des plus beaux et imposants d’Inde, du cénotaphe de marbre blanc Jaswant Thada. Nuit dans un village à l’extérieur de Jodhpur, dans une petite propriété Rajpoute convertie en hôtel de caractère. C’est le maître des lieux qui nous accueille généralement. Il s’est engagé aussi dans un tourisme différent, attachant une importance particulière au soutien de l’artisanat local. Une association employant 16 femmes du village a été lancée.

J11. Deuxième journée dans ce village moments passées dans l’association, balade et moments libres. 2ème nuit dans le même lieu.

J12. Jodhpur Ranakpur – Udaipur 
Dans la matinée, départ par la route pour Ranakpur, un des principaux centres de pèlerinage jaïns (3h30 à 4h de trajet). Niché dans une jolie vallée des Monts Arawallis, Ranakpur abrite un complexe de somptueux temples sculptés dans le marbre blanc. Nous visiterons tout particulièrement le temple dédié à Adinath. Construit au début du XVe siècle,  cet immense édifice est délicatement sculpté. Déjeuner simple mais typique à la dharamsala du temple avec les pèlerins. Puis continuation vers Udaipur par une jolie route de montagne (environ 2h30 de trajet).Votre hôtel : une ancienne haveli, donne sur le lac Pichola. Chambres à la décoration simple et charmante (très belle vue de la terrasse). La famille du propriétaire habite également les lieux.

J13 : Udaipur  

Udaipur est une des cités du Rajasthan qui possède le plus de charme : des maisons blanchies à la chaux, de petites rues, de hautes collines environnantes, un magnifique lac (quand il a plu suffisamment dans la saison).  Le matin, visite du  city palace. Puis après-midi libre  pour découvrir le bazar, les ruelles… En fin de soirée, départ en train de nuit- couchettes  en direction de Jaipur : une nouvelle expérience.

J14 et J15: Jaipur

Arrivée matinale à Jaipur, capitale du Rajasthan (environ 6h). De la gare, transfert à l’hôtel pour y déposer les bagages. Sur ces deux jours : visite de l’observatoire, du palais des vents, de l’impressionnant fort d’Amber, à 8 km etc.  Possibilité d’aller au cinéma, de profiter de moments libres pour  flâner dans les bazars de la vielle ville etc.  Nuits à Jaipur.  Hôtel standard mais extrêmement propre, petite pelouse agréable. Gestion de l’hôtel particulièrement respectueuse des employés.

J16. Jaipur – Agra

Tôt le matin, départ pour Agra. En chemin (4h de trajet), visite de Fatehpur Sikri, ancienne capitale moghole de l’empereur Akbar (compter environ 1h30 pour la visite).  Puis continuation vers Agra (environ 1h de trajet). Nuit à Agra dans une chambre d’hôtes d’un quartier très calme.  Le propriétaire des lieux parle même français …

J17. Le matin, visite du  Taj Mahal  (2) et du fort d’Agra. Après déjeuner, départ vers Delhi (environ 5 à 6 de trajet). Dîner à Delhi puis transfert jusqu’à l’aéroport pour y prendre l’avion le soir même (pas d’hôtel à Delhi). Les voyageurs doivent être à l’aéroport 3 heures avant l’heure du vol. Vol généralement dans la nuit.

J18. Vol vers la France. Arrivée le jour même avec le décalage horaire.

 

Prix et conditions envoyés sur simple demande adressée à alternativetravels@gmail.com ou visitez notre page " Contact".
 

  

a. Nos prix comprennent:

- L'hébergement comme indiqué ci-dessus et le petit-déjeuner. (Hébergement en chambre double) 

- Tous les repas

- Un accompagnateur francophone d’Alternative Travels-India de Delhi à Delhi. L’accompagnateur encadre le circuit, donne les informations générales, des explications sur la culture du pays. Les visites sur sites se feront soit avec un audiophone (Jodhpur par exemple) ou avec un guide local.

- Les guides locaux sur site quand nécessaire

- Toutes les activités dans le Shekhawati

-  Le transport sur place de Delhi à Delhi dont minibus avec chauffeur selon l'itinéraire mentionné (sans air conditionné)

- Une contribution de 5%  prélevée sur le prix du voyage pour soutenir des projets locaux sélectionnés par nos soins (ce que nous appelons notre fond de développement)

- Les taxes sur organisation de voyages de la fiscalité indienne.

 

b. Nos prix ne comprennent pas :

 - le vol international

- les frais de visa

- les entrées dans les sites, musées etc.  

- les droits d'entrée pour appareil photos ou vidéo

- les pourboires éventuels

- les boissons (y compris les thés ou café à la fin des repas).

- les assurances  (maladie/rapatriement, annulation …)

 - les frais bancaires éventuels lors du paiement de l'avance ou du solde.