Menu

Voyages Solidaires au Rajasthan

Alternative Travels - India (ATI)

header photo

Respect de l'environnement

Gestion de l’eau

 -   L’eau est précieuse dans le Rajasthan. Il faut souvent descendre à plus de 80 m voire 120 m pour creuser un puits. Par ailleurs, les nappes phréatiques baissent, dans certaines régions, de plus d’un mètre par an. Privilégiez le système de douche « à l’indienne ».

 Avec un seau et un broc, les Indiens utilisent à peine 15 litres d’eau quand une douche   normale peut en utiliser 2 à 3 fois plus : Prenez de l’eau dans le seau avec le broc et humidifiez-vous. Puis savonnez-vous. Et enfin,  rincez-vous toujours à l’aide d’eau prise dans le seau avec le broc. Dans tous les cas l’eau du seau reste propre et s’il en reste, elle peut-être ainsi réutilisée pour d’autres usages. Vous serez surpris du peu d’eau nécessaire pour prendre une douche et même se laver les cheveux !

-   A titre d’information, c’est aussi à cause de cette pénurie d’eau, que dans la mesure du possible et par « militantisme », nous écartons de notre sélection d’hébergements, les hôtels ayant une piscine.

-   Pensez aussi à bien fermer les robinets quand vous n’avez pas besoin d’eau. Signalez toute fuite.

-   Ne pas faire changer les draps et serviettes de toilettes chaque jour peut, par exemple, avoir un impact positif sur les réserves d’eau de la région.


Gestion des déchets
- En préparant vos bagages, pensez à enlever les emballages, surtout plastique, de ce que vous emmenez avec vous et à les laisser chez vous. 

- Sur place, engendrez le moins possible de détritus non biodégradables. Si vous ne pouvez pas les brûler,  essayez de rester fidèle au principe « qui les amène, les reprend ». Surtout, reprenez avec vous les piles usagées.

 - Pensez à laisser les sites que vous visitez aussi propres et accueillants que vous souhaiteriez les trouver. Les indiens n'utilisent pas, par exemple, de papier hygiénique (ils se lavent). En pleine nature, pensez à brûler ou enterrer le vôtre. 

- Depuis 2010, l’utilisation de sacs plastiques dans les magasins a été déclarée illégale dans le Rajasthan, qui fut d’ailleurs le dernier état indien à mettre en place cette mesure. Refuser donc tous sacs plastiques que certains commerçants pourraient encore éventuellement vous proposer.

 

Gestion des sources d’énergie

-   La production d’électricité est également un problème. Pensez à éteindre les lumières de votre chambre dés que vous n’en avez pas l’usage ; éteignez le ballon d’eau chaude de la salle de bain, s’il y en a un, quand vous partez pour la journée.

-  « Le secteur des transports est le plus gros consommateur d’énergie, c’est donc une source très importante de gaz à effet de serre. Les populations des pays en développement sont plus vulnérables aux changements climatiques et moins susceptibles de s'en prémunir ou de s'y adapter financièrement et techniquement. » Connaissez-vous la compensation volontaire ?

  1. vous émettez du CO2 (voyage en avion ou en voiture)
  2. ce CO2 a une valeur, un coût environnemental
  3. la somme calculée permet de financer un projet de développement
  4. ce projet va économiser du CO2 au Sud et aider des populations défavorisées

 Bien sûr, la compensation ne peut en aucun cas se substituer à des actions de réduction d’émission de gaz à effet de serre et elle ne doit pas simplement nous dédouaner, mais elle peut permettre par exemple le financement de projets de développement économes en CO2 dans les pays du Sud.  

 Vous pouvez, par exemple, visiter le site www.c02solidaire.org, dont sont extraites les lignes qui précédent.